Category Archives: Actualités

Assange, les russes et le Hezbollah

Le père de Wikileaks, Julian Assange et la chaîne télévisée étatique russe RT ont diffusé mardi une interview avec le chef du Hezbollah et promettent d’autres entretiens controversés, une alliance sulfureuse pour prendre le contre-pied des médias occidentaux. RT, chaîne diffusée en anglais, arabe et espagnol dans le monde, a annoncé à grand renfort de publicité sa collaboration avec M. Assange, un détracteur des Etats-Unis qui a publié sur Wikileaks des milliers de câbles diplomatiques américains au nom de la liberté d’information. La rédactrice en chef de RT, Margarita Simonian prédisait même que la première des douze personnalités interviewées allait créer la controverse.  »Nombreux seront ceux qui seront extrêmement mécontents », a-t-elle estimé, sur Twitter, avant le début à 11H30 GMT de l’émission qui avait été enregistrée en Angleterre où le charismatique Australien est assigné à résidence dans le cadre d’une affaire de viol présumé.

Julian Assange a estimé lui aussi qu’il serait traité de « combattant ennemi, de traître, qui se couche dans le lit du Kremlin et mène des interviews avec de terribles (militants) radicaux », selon le site de RT. L’entretien avec M. Hassan Nasrallah, ennemi juré d’Israël et de Washington, aura finalement été l’occasion pour le chef du mouvement chiite libanais de réaffirmer son soutien au régime syrien, qui réprime depuis plus d’un an un mouvement de contestation, et d’accuser l’opposition de refuser le dialogue. Cette position n’est d’ailleurs pas très éloignée de celle de Moscou, qui a bloqué des résolutions à l’ONU condamnant Damas et dénonce le soutien occidental aux opposants.  »Du point de vue du marketing, des relations publiques, c’est un joli coup » pour RT et Assange, relève Anna Katchakaeva, spécialiste des médias à la radio russe Svoboda, financée par le Congrès américain.
« La chaîne a attiré l’attention sur elle et a forcé les médias internationaux à en parler », juge-t-elle. RT, fondée en 2005 sous le nom de Russia Today, est financée par l’Etat russe. Se posant en chaîne internationale d’information, elle ne s’est cependant pas imposée jusqu’à présent sur la scène médiatique.